Rechercher

Écouteeeee….👂


La communication…on se dit à l’air de la communication mais il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile de communiquer adéquatement.


D’abord les textos…eh boy!!!


As-tu déjà essayé de régler quelque chose par textes?


Malheur!!! Ça fini souvent dans une incompréhension de part et d’autre, un malentendu qui fait boule de neige. J’te vois sourire…tu l’as vécu hein!?


Maintenant, il y a aussi l’écoute…l’écoute se fait par les oreilles mais également par le senti. Il faut être attentif à l’autre. Encore une fois la technologie n’est pas aidante ici. Si ton interlocuteur regarde sans cesse son cellulaire pendant que tu lui parles, il y a de bonnes chances que tu ne se sentes pas écouté.


Pour arriver à avoir une bonne communication il faut donc prendre le temps, s’arrêter, être ici et maintenant. Il faut également être sensible à l’autre…


Quand ton partenaire te fait part de quelque chose qui le touche, il faut être sensible à lui, avoir de l’empathie, lui accorder suffisamment d’importance pour qu’il se sente écouté. Si tu tombes dans les justifications et les « oui mais… » ou « je m’excuse mais... », il y a un manque de sensibilité à l’autre. Il ne sentira pas que son émotion peut exister et soit il se repliera, soit il se battra pour se faire entendre, ce qui se soldera dans les deux cas par une empreinte négative dans la relation.


L’art de l’écoute ce n’est pas facile, je te l’accorde. Commence seulement par écouter avec tout ton toi…puis accorde de l’importance et de la sensibilité à l’autre et à son émotion. Ensuite, si tu as besoin de te faire entendre aussi tu obtiendras plus sensibilité et d’écoute à ton tour.


Dépose-toi, prends le temps de voir ce que te fait vivre ce que l’autre te dit plutôt que de tomber dans la défensive. Exprime-toi en restant branché sur toi et ton senti.



De la douceur, de l’écoute, un temps d’arrêt, beaucoup d’amour et de la patience pour toi et pour l’autre, c’est comme ça qu’on y arrive, avec des efforts partagés, la volonté de se comprendre et de l‘amour, beaucoup d’amour.